Gaiole in Chianti - Chianti

SEARCH HOTELS


Arrival
Departure

 

Hotel in Florence
Hotel in Florence

Hotel a Firenze

 

B&B a Firenze

 

Info utile:

quelque information pratique pour Le Chianti en visite

Lisez Plus »

News

Customer Care

Customer Care


Gaiole in Chianti - Chianti

 

Gaiole in Chianti

Comme de nombreuses petites villes du Chianti, Gaiole doit aussi son origine à l’importance qu’elle eut dans le passé étant considérée comme une place de marché grâce à sa position stratégique entre le Chianti et le Valdarno. Sa structure urbaine caractérisée par des maisons alignées le long des rues pour faciliter le passage de l’habitation à la boutique, et la place en forme d’entonnoir (pour favoriser l’arrivée de la marchandise), démontre l’origine marchande de la ville. Déjà à partir de l’an 1000, le marché de la ville fournissait le château tout proche, devenu ensuite la Villa di Gaio, d’où le nom de Gaiole.
Le premier document attestant le toponyme est conservé dans l’Abbaye de Coltibuono, mais c’est en 1100 que l’importance du marché s’agrandit au point de menacer l’importance du marché du Château de Barbiscio situé à proximité.
En 1215, l’importance de Gaiole est telle qu’elle fut annexée à un des tertiaires de la région du Chianti.
Prise d’assaut par les Aragonais en 1478, après avoir été occupée pendant de nombreuses années lors de la guerre entre Florence et Sienne, Gaiole représente la base des complots des réfugiés Siennois.
En 1492, le Podestà di Radda fut contraint à s’établir ici pour tenir sous contrôle la situation. Peu après, lors du conflit pour la domination de la Péninsule, le pape Clément VII et l’Empereur Charles V traversèrent ce nœud de liaisons importantes.
Après la chute de Sienne, Gaiole in Chianti suivit le même destin et la petite ville apparaît aujourd’hui comme une localité moderne, où seulement de rares édifices témoignent de son passé glorieux.
Nous vous conseillons de visiter Gaiole pour ses vins et non pas pour la beauté de la ville.