Greve in Chianti - Chianti

SEARCH HOTELS


Arrival
Departure

 

Hotel in Florence
Hotel in Florence

Hotel a Firenze

 

B&B a Firenze

 

Info utile:

quelque information pratique pour Le Chianti en visite

Lisez Plus »

News

Customer Care

Customer Care


Greve in Chianti - Chianti

 

Greve in Chianti

Greve in Chianti représente le cœur de la région du Chianti. Cette petite ville est située dans une vallée pleine de vignes et d’oliveraies, à proximité du fleuve Greve.
Les premiers établissements dans cette région de la Toscane datent de l’époque étrusque, mais c’est à partir du Moyen-Âge que cette petite ville commence à se développer, tout d’abord dans l’ombre du Château de Montefioralle, puis de manière toujours plus autonome.
Greve est considéré comme étant carrefour important pour le commerce et le passage. Un hospice pour les pèlerins et les voyageurs géré par la société du Bigallo de Florence fut créé, ainsi qu’un couvent franciscain, dont le seul témoignage d’aujourd’hui se trouve dans l’église de San Francesco.
Mais la vocation de Greve fut surtout celle de représenter un endroit d’échange entre les personnes et la marchandise, c’est-à-dire d’être, en un mot, un marché. La Piazza Matteotti, la place principale de la ville, avait justement la fonction de lieu de marché et d’échange et ses dimensions donnent une idée assez claire sur la quantité de marchandise et le nombre de commerçants qui ont enrichi la ville à travers le temps.
L’importance économique de la ville fut consacrée à l’époque léopoldine, tant bien qu’elle fut candidate pour devenir le chef-lieu de la région.
La Piazza Matteotti est aussi la plus animée, surtout en été. L’architecture de la place fut embellie au début du siècle par des terrasses perchées soutenues par des arcades. Sous les arcades qui entourent la place se trouvent de nombreux magasins, tels que des boucheries, des boutiques artisanales et des lieux de rencontre comme des bars et des cafés.
Au centre de la place se trouve la statue, datant de 1913, dédiée à Giovanni da Verrazzano, citoyen illustre né à Val di Greve en 1485, un des grands navigateurs du XVI siècle qui fut l’époque des grandes découvertes géographiques. Giovanni da Terrazzano traversa plusieurs fois l’océan et fut tué par les cannibales des Antilles.
La physionomie de Grave est assez moderne, bien que certains édifices en témoignent l’origine médiévale ainsi que les influences historiques suivantes.
Un des côtés de la Piazza Matteotti est occupé par l’église de Santa Croce, construite au Moyen-Âge puis rénovée au cours du XIX siècle avec des éléments néoclassiques comme les arcades à deux colonnes et trois arcs. À l’intérieur on y trouve des oeuvres de grande valeur comme la Madonna e i Santi du Maestro di Greve, et l’Annonciation à la Vierge Marie de Bicci di Lorenzo. À proximité se trouve l’Oratoire de San Francesco, qui vaut la peine d’être visité, où est conservé le Groupe polychrome en terre cuite du XVI siècle représentant la Déposition, les trois Maries et les trois Saints.
L’église de San Francesco, citée ci-dessus, vaut elle-aussi une visite. À l’intérieur on y trouve une oeuvre en terre cuite de Santi Buglioli.

Les environs de Greve in Chianti:
Chiesa di San Cresci a Montefioralle