Le Vin de Chianti Classico D.O.C.G.

SEARCH HOTELS


Arrival
Departure

 

Hotel in Florence
Hotel in Florence

Hotel a Firenze

 

B&B a Firenze

 

Info utile:

quelque information pratique pour Le Chianti en visite

Lisez Plus »

News

Customer Care

Customer Care


Le Vin de Chianti Classico D.O.C.G.

 

Una vigna con botte

Le Vin de Chianti Classico D’Origine Contrôlée et Garantie est une des richesse majeure de la région du Chianti. Pour cette raison personne n’est surpris que ce produit soit autant soigné et que tout soit fait pour le distinguer des autres productions viticoles et pour le protéger des contaminations pouvant nuire à sa réputation et à sa bonté.
C’est pour cela qu’il existe un règlement disciplinaire contrôlant la production de Chianti Classico et contenant des préceptes plutôt sévères.
Le premier, et le plus évident, est la zone géographique dans laquelle le raisin doit mûrir. Mais ce n’est pas la seule condition requise, les opérations de vinification, conservation et mise en bouteille doivent aussi avoir lieu à l’intérieur de la zone de production.
Le raisin avec lequel est produit le Chianti, c’est-à-dire l’âme même du vin, est le Sangiovese. D’autres types de cépage peuvent être assemblés à ce raisin, mais leur quantité ne doit jamais dépasser les 20% et il doit s’agir de cépage rouge (le Lanaiolo, le Colorino, ou aussi le Cabernet Sauvignon et le Merlot).
Le degré d’alcool ne doit pas dépasser les 12 degrés pour le Chianti normal, et 12,5 pour le Chianti Riserva.
Mises à part d’autres indications spécifiques sur le produit fini (l’extrait sec minimum doit être de 24 g/l net et l’acidité totale minimum de 4,5 g/l), le vin doit être de “couleur rubis pouvant parfois devenir intense et profond selon l’origine; le parfum aux notes florales de violettes et d’iris unies au caractère typique des fruits rouges; et le goût harmonieux, sec, sapide, avec une bonne tannicité”
Le règlement disciplinaire a tendance à beaucoup protéger le consommateur qui est capable de reconnaître le millésime à l’aide de l’étiquette, le nom du vin et y trouvera surtout la légende Vin Chianti Classico D.O.C.G.
Les vendanges commencent à la fin septembre et continuent pendant le mois d’octobre selon l’altitude de la zone de récolte, déterminante pour la maturation du raisin.
Quoi qu’il en soit, la consommation de Chianti Classico est autorisée seulement à partir du 1er octobre de l’année suivant la vendange, pour le vin jeune, alors que la Réserve doit vieillir au moins 24 mois, dont 3 en bouteille.
On dit que les diamants vont bien avec tout et on pourrait dire de même pour un bon vin. Toujours est-il que le Chianti, de par sa nature, accompagne merveilleusement bien les viandes rouges, surtout si elles sont cuites sur le grill, alors que le Chianti Riserva est idéal avec le gibier et les fromages affinés.
Une fois acheté, le Chianti Classico D.O.C.G. a également besoin d’attention en ce qui concerne sa conservation. L’endroit idéal est la cave, mais le vin a généralement besoin d’être conservé  dans un endroit sec, loin des sources de chaleur et de bruit, et il doit être posé en horizontal de manière à  ce que le bouchon reste toujours humide et souple. Le vin doit être ouvert et versé dans une carafe quelques heures avant d’être servi; sa température idéale se situe entre 16 et 18 degrés. Le verre conseillé est un calice en forme de tulipe où le buvant se resserre légèrement. Les plus grands verres sont mieux adaptés aux réserves et les plus petits aux vins jeunes.

Una splendida cantina