Volterra - Chianti

SEARCH HOTELS


Arrival
Departure

 

Hotel in Florence
Hotel in Florence

Hotel a Firenze

 

B&B a Firenze

 

Info utile:

quelque information pratique pour Le Chianti en visite

Lisez Plus »

News

Customer Care

Customer Care


Volterra - Chianti

 

Volterra

Volterra, tout comme San Gimignano, ne se trouve pas directement sur le territoire du Chianti, mais étant donné leur proximité des grands centres du Chianti, nous avons décidé de parler de ces localités qui sont à voir absolument. Si vous vous rendez à Volterra cela signifie que vous laisserez derrière vous les couleurs et les courbes légères de la campagne siennoise pour vous plonger dans une nature plus âpre parfois dénudée, où dominent les “balze” (de fascinantes érosions du terrain qui jonchent le territoire).
Volterra est connue comme étant une des villes étrusques les mieux conservées de toute la Toscane possédant un grand nombre de pièces archéologiques. Velathiri était le nom d’origine de la ville, chef-lieu des douze lucumonies (sorte de provinces) du territoire étrusque. Déjà au V siècle av. J-C., Volterra vantait une muraille d’environ 7 km de diamètre, la plus grande que la ville n’ait jamais eu. Ce fut le dernier avant-poste qui céda aux romains en l’an 260 av. J-C.
On comprend pourquoi la ville est considérée aujourd’hui comme un centre archéologique étrusque de grande importance et dont le musée principal est le musée étrusque Guarnacci. On y trouve des pièces de grande valeur: des bijoux, des sculptures en terre cuite, des urnes en albâtre ainsi que la célèbre “ombre du soir”, une sculpture en bronze  représentant une silhouette d’homme allongée.
Pour admirer les ruines romaines, le théâtre et les thermes romains, il faut se rendre dans la zone de Vallebuona.
La ville de Volterra connut un important développement économique pendant d’autres époques de l’histoire, grâce notamment à l’extraction et au travail de l’albâtre. En 1200 la ville devint une commune indépendante, puis passa sous la domination de Florence. Mais étant donné qu’elle se trouvait à proximité de Pise, la ville rivale, elle en a ressenti une forte influence au niveau de l’art et de l’architecture.
La période communale de Volterra lui donna un autre rôle important. En 1208, les travaux pour la construction du Palazzo dei Priori commencèrent: ce fut le premier palais construit en Toscane qui servira de modèle au palais des autres villes communales de la région.
Sur la même place se trouvent le Palazzo dei Priori et le Palazzo dei Vescovi. Ce dernier était à l’origine un grenier public qui fut transformé en palais épiscopal à la fin du 15e siècle, mais les évêques y séjournèrent réellement que deux siècles plus tard.
Le Dôme se trouve sur la Piazza San Giovanni et est séparé du baptistère octogonal. À l’intérieur du Dôme vous trouverez des oeuvres de valeur, dont la sculpture romane en bois de la Déposition.

D’autres lieux dignes d’intérêt sont: le Museo Diocesano d’Arte Sacra qui se trouve dans l’ancienne cure du Dôme, l’église de San Michele in Romanico Pisano, la Pinacothèque et le Musée civique.